PLACEdelaLOC au coeur du développement durable 2


Organisée du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016, la semaine européenne du développement durable se base cette année sur la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique.

LOUER-PLACEdelaLOC-développement durable-blogducampingcar

PLACEdelaLOC au coeur de la semaine européenne du développement durable

 

Puissant vecteur de mobilisation en France, cette semaine du développement durable permet de sensibiliser les populations aux enjeux du développement durable. Elle apporte les solutions nécessaires pour agir en incitant les populations à adopter des comportements durables et responsables.

En quoi la consommation collaborative est concernée ?

Tout d’abord, en insistant sur l’utilisation des objets et non sur leur stockage, la consommation collaborative participe à la durée de vie des biens et non au gaspillage de ces derniers. Ce phénomène lutte ainsi contre l’obsolescence programmée.

De plus, la consommation collaborative et notamment la location d’objets et de biens entre particuliers permet une utilisation raisonnée. Celle-ci est basée sur le partage dans un esprit de cohésion sociale fort et en opposition au stockage et gaspillage d’objets inutilisés voire jetés.

Ainsi chaque location effectuée sur PLACEdelaLOC constitue une action en lien direct avec le développement durable.

Les actions pour être dans le développement durable

Pour participer à cette action, de nombreux gestes sont ainsi mis en avant par l’intermédiaire de sites spécialisés.

PLACEdelaLOC en a sélectionné 3 qui s’avèrent être important dans la vie de tous les jours.

Faire attention à nos déchets

Des petits gestes existent pour faire face à ces petits poisons pour la planète. Le fait de choisir le produit le moins emballé au supermarché peut notamment être un geste utile. Enfin, le fait de ne pas se tromper de poubelle et de satisfaire notre mission de tri sélectif sont également des gestes conséquents sur notre mode de vie et sur l’avenir de notre planète.

Respecter le milieu naturel

Penser à la biodiversité, aux animaux et plantes qui vivent dans la nature. Respecter l’environnement et adopter les bons gestes pour limiter la destruction de la biodiversité.

N’imprimer qu’en cas de nécessité absolue

Au travail comme à la maison, il est important d’éviter d’imprimer inutilement du papier et d’utiliser son imprimante de manière économe (Recto/Verso)

 

Enfin, transmettre les bons gestes est essentiel à nos enfants car n’oublions pas que le développement durable est une notion qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

C’est pourquoi pour promouvoir le développement durable et lutter contre le réchauffement climatique, PLACEdelaLOC s’engage dans la vie de tous les jours à appliquer une politique basée sur le partage dans des conditions durables pour l’environnement.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “PLACEdelaLOC au coeur du développement durable

  • Clémentine

    Agir au quotidien et transmettre à ses enfants, c’est primordial pour préserver notre planète. Si nous faisons tous un petit peu chaque jour, le développement sera durable ! Merci de nous sensibiliser !