Nouvelle réglementation vitesse


Le 9 janvier 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé officiellement l’intention du Gouvernement d’abaisser la limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Les camping-caristes sont évidemment concernés.

Majoritairement opposés

Les raisons évoquées contre cette réforme auprès des camping-caristes sont principalement: pour atteindre les 80 km/h, on doit rester entre deux régimes moteurs, ce qui va avoir un effet plutôt négatif sur la consommation. La 6ème vitesse, notamment, perd un peu de son sens.

D’autres camping-caristes considèrent que cette allure réduite peut aussi être source d’accidents, estimant qu’on est moins concentré quand on roule moins vite. Certains avancent que les accidents sont le fait de conducteurs qui de toute façon ne respectent pas les limitations, ou plus globalement de ceux qui font fi du code de la route. La plupart s’entendent autour d’une idée commune: cette nouvelle limitation viserait plutôt à renflouer les caisses de l’Etat, plutôt qu’à améliorer la sécurité routière.

La pression des camions

Les poids lourds sont régulièrement pointés du doigt par les internautes camping-caristes. Beaucoup expliquent que même lorsqu’ils roulent à la vitesse réglementaire, ils sont suivis par des camions qui les klaxonnent et qui les doublent. Poids lourds qui sont pourtant déjà limités à 80 km/h. Ces camping-caristes craignent qu’une fois contraints à la même allure que les transports de marchandise, la cohabitation devienne encore plus difficile.

Les chauffards persévéreront

Un camping-cariste habitué des chauffards rapporte : « Cela ne servira à rien les 80 km heures ceux qui provoquent ou ont des accidents par rapport à une vitesse excessive continuerons de rouler aussi vite, les gens qui picolent continuerons à boire. »

Plus de dépassements à risques

Selon certains internautes, imposer aux voitures ou cc la même limitation qu’un semi remorque de 44 tonnes interdira le dépassement de ces camions sur les lignes droites, donc les dépassements se feront dans des zones à risques.

La consommation et la pollution augmenteront !

Selon d’autres internautes, techniquement, aucun véhicule n’est adapté pour rouler à 80 km/h sur son dernier rapport de boite de vitesse. Donc nécessité de rétrograder plus souvent et de rouler sur un rapport inférieur et avec un nombre de tours moteur plus élevé, et donc plus de pollution et de consommation de carburant…

Retrouvez toutes les annonces de camping-car sur www.PLACEdelaLOC.com/camping-car ! 🙂

Laisser un commentaire