La charge utile du camping-car


Qu’est-ce que la charge utile du camping-car ?

La charge utile du camping-car se définit comme étant la masse maximale que l’on peut charger dans le véhicule. Pour faire simple, c’est le poids total à ne pas dépasser comprenant : passagers, bagages et équipements.

NB : La charge utile est différente pour chaque modèle de camping-car. Pour la calculer, on soustrait le poids à vide du véhicule au poids total autorisé. Sur votre carte grise vous devriez trouver :
⇒ Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) sur la case F1, c’est-à-dire le poids maximal du camping-car chargé.
⇒ La Masse à Vide en Ordre de Marche (MVOM) sur la case G, autrement dit le poids du véhicule vide.
Du coup, la Charge Utile se traduit par : PTAC – MVOM
Sur certains véhicules, le PTAC est précisé à l’arrière du camping-car comme la photo ci-dessous ↓

PTAC

 

Chargement compris dans le poids à vide

Ces éléments sont déjà comptabilisés dans le poids à vide indiqué sur votre carte grise :
• Le véhicule, les meubles et autres équipements fournis à l’achat du véhicule.
• 90% des réservoirs de carburant, de gaz et d’eau
• L’huile, le liquide de refroidissement
• La roue de secours et l’outillage fourni avec le véhicule à l’achat
• Le conducteur, estimé à 75kg

 

Chargement empiétant sur la charge utile

D’autres éléments, a contrario, réduisent votre charge utile :
• Le poids des passagers
• Vos bagages et équipements non fournis avec le véhicule à l’achat
• Les équipements optionnels que vous aurez ajoutés (ex : toit ouvrant, lit papillon, etc…)

Camping-car

 

L’importance de la charge utile

Cette charge utile des camping-cars est souvent jugée trop basse. Elle peut varier de 300 kg à plus d’une tonne d’un modèle à un autre. Sachez pourtant que si vous dépassez le PTAC de votre camping-car, vous êtes considéré en infraction si vous êtes contrôlé. De plus, lors d’un accident, si votre PTAC n’est pas respecté, vous risquez de voir votre assureur vous refuser l’indemnisation. La meilleure solution est de faire peser votre camping-car dès la sortie d’usine et de tenir les calculs approximatifs de vos chargements avant chaque départ.

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